vendredi 14 février 2014

J-47: Mon coup de cœur du jour

Si nos déclarations d'amour étaient aussi vibrantes et intenses que l'écriture de Maylis de Kerangal dans son dernier roman Réparer les vivants, nous fêterions la St Valentin tous les jours!
Le seul effort à fournir consiste à se procurer le livre pour l'ouvrir. Le reste vous emporte comme un tourbillon pour vous emmener vers la plus belle des destinations: la vie.
Maylis de Kerangal a un talent remarquable pour décrire les situations douloureuses et dépeindre la palette des sentiments. Réparer les vivants ou "le don d'organes pour les nuls", version littéraire, est le récit didactique et passionnant d'une transplantation cardiaque. Aucune mièvrerie, aucun pathos. Pas de catastrophisme non plus. Nous découvrons page après page une histoire contemporaine écrite dans un ton juste et réaliste. Je ne connais pas de meilleur instrument pour faire parler du don d'organes, sobre et diablement efficace. Maylis est une ambassadrice de rêve pour la cause que nous défendons. Maylis est la marraine que les Survoltés rêvent d'avoir. Maylis, c'est ma déclaration d'amour à moi, dis nous oui!

(Réparer les Vivants chez Gallimard)

Et comme on ne rêve jamais trop, je vous offre un petit poème de ma composition.

Etoiles majeures
Bruissement, vibrations
Battements, oscillations
Martèlement, palpitations
Vacillement, pulsations.
Peu importe si aujourd'hui le ciel était gris
J'ai rêvé d'une lumière qui crierait plus fort qu'ailleurs
Une printemps sans amer, un amour ébloui
J'ai rêvé simplement d'un brasillement d'étoiles majeures.

Très belle journée à tous,
Anne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire