mercredi 13 février 2013

J-42 : Donner, c'est sauver

Les fidèles supporters de la Course du Cœur se souviennent de notre Camille, à qui une étape avait été dédiée en mars dernier.

Petit flashback : Camille est née il y a 20 ans.  Alertés par ses cyanoses à répétition et sa faible alimentation, les médecins lui diagnostiquent rapidement une malformation cardiaque. Malgré son HTAP (Hypertension Artérielle Pulmonaire), Camille la courageuse a vécu presque "normalement" jusqu'en en 2009. Puis, son état de santé s'est dégradé, nécessitant une greffe cœur et poumons. Ce n'est que début juin 2012, après 5 mois d'hospitalisation en réanimation à Lyon suivis de 3 longues semaines d'attente en super urgence nationale (qui élargit la recherche de greffe au territoire national et pays limitrophes) que Camille a enfin reçu LE don vital. L'intervention chirurgicale pour ce type de greffe est lourde et compliquée. Ce n'est qu'après une nuit d'angoisse que les parents de Camille ont reçu l'appel rassurant du chirurgien. Quinze jours après l'opération, Camille reprenait conscience. Quelques semaines plus tard, elle reposait le pied à terre. Il lui a fallu tout réapprendre, il lui a fallu travailler dur pour retrouver son souffle et se remuscler. Mais Camille est une battante de tous les instants. Aujourd'hui, Camille danse, fait du vélo et a repris 20 kg depuis la greffe, tant elle était devenue faible il y a 8 mois.

Anne, Camille et Miss Popote Course du Cœur (Fanny)
Lors du Weekend du Cœur, j'ai eu le plaisir de revoir notre petit bout de femme aux allures d'ado coquette et d'échanger longuement avec ses parents sur cette épreuve de la vie, ce combat pour la vie. Aujourd'hui, ils sourient face aux défis de leur petite dernière : elle attaque le code de la route en vue de passer son permis, elle veut suivre une formation pour devenir animatrice en décoration et a plein de rêves dans la tête. De nouveaux pas vers une indépendance, des ambitions qui illustrent un désir de vivre sans limites, pour une deuxième vie bien remplie.

Je souhaite par ces mots de témoignage rendre hommage aux receveurs si forts dans la lutte contre la maladie, mais aussi à tous ces donneurs anonymes qui par leur geste, ont sauvé des vies. N'oublions jamais, "donner, c'est sauver".
Et enfin, j'invite tous les fidèles supporters de la Course du Cœur à venir saluer Camille et les coureurs sur l'étape de Peyrex (Ain) en mars prochain. Ambiance et émotions garanties !
Anne B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire